Publié sur LinkedIn, 11 janvier 2023
Stimulante rencontre du Cercle K2 au début d’une année qui s’avance sous le signe des tempêtes.
Bel exposé d’Emmanuel Pitron, CEO de l’ADIT sur les grands courants, en mutations profondes, qui marquent nos contextes d’action. Des dynamiques d’ensemble à comprendre, investiguer, pour discerner les pièges à éviter, les ouverture à créer – loin d’un repli par défaut.
Dans le temps des échanges, j’ai partagé un questionnement sur nos « angles morts » sources de surprises majeures.
Ces contextes, marqués par des dissociations structurelles, seront désormais marqués par des phénomènes de plus en plus dominants de « surfusion ». La récurrence de « prises en masse » flash, à partir de nano-chocs, que nos radars de référence, nos traitements de données, nos intelligences artificielles, ne sont pas en mesure de détecter. Elles laisseront les moins bien préparés dans un état de sidération de longue durée, avec pour résultat des tétanisations disqualifiantes, ou des décisions extravagantes prises sur un coin de table… ou dans les salles de maquillage.
Cette nouvelle donne fait rupture avec tout ce que nous avons acquis et mis en place en matière de culture des risques (Gauss), d’outils de gestion des risques (Bernstein), de gestion de crise (qui risque d’être rapidement en retard d’une guerre), et de préparation (exercices standardisés).
Ce rendez-vous avec le hors-cadre, hors-paradigme de référence, appelle d’urgence de nouvelles formes d’intelligence, de préparations opérationnelles, d’aide à la navigation stratégique en univers pulvérulent.
Les plus déterminés à affronter ces inconnus seront les seuls à pouvoir naviguer dans le monde qui vient – et qui, en vérité, est déjà là. Les premiers outils de mise en capacité de réussite sont là eux aussi. Il reste aux dirigeants à décider de se mettre en phase, eux, leurs équipes rapprochées, et nombre de relais pivots de leurs organisations.
Belle et vitale perspective pour 2023 !