Non classé18 septembre 2024Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « Personne n’aurait pu imaginer ça! »

Publié sur LinkedIn 18 septembre 2024.

« Inconcevable ! » : L’exclamation ultime quand le réel sort des petits jardinets garantis sans surprise sauvage. L’exclamation brandie comme sauf-conduit quand on s’est fait totalement contourner faute d’avoir été sérieux et responsable.

« Inimaginable ! » Et si les tribulations sans fin, sapant en continu les tentatives de constructiond’un gouvernement pour la France, connaissaient une fin brutale ?

« Intolérable ! » Fantasmagorie qu’aucun observateur sérieux ne saurait émettre. Chacun sait bien que la formation d’un gouvernement est toujours longue, délicate, et donne toujours lieu à tous les calculs, marchandages, pressions, contre-pressions, menaces, conciliabules… pour arriver à former, moins une équipe un peu soudée, qu’une “loose confederation of warring tribes” comme le dit Sir Humphrey dans la série “Yes Prime Minister” (BBC).

Mais nous vivons dans un temps de tensions, de confusions, de pertes de repères, d’effondrements de confiance, de procès permanents en illégitimité, de tribus bunkérisées… Le tout sous la pression inouïe d’environnements profondément fracturés prêts à déchirer les socles les plus solides. Il se pourrait que le Brexit n’ait été finalement qu’une aimable plaisanterie au regard du Frexit intérieur qui taraude et emporte le pays et ceux qui se revendiquent comme ses augustes représentants.

Tandis que chaque état-major et sous-état-major s’emploie à préparer ses prochaines embuscades, à exiger les invitations qui lui sont dues pour des consultations devant toutes être inopérantes afin de garantir de nouvelles positions de combat dans des négociations qui doivent subir le sort de Carthage… sauf à ce qu’elles conduisent à arracher l’application pleine et entière de tout ce que l’on exige pour donner un aval limité dans le temps…

… Soudain, un communiqué lapidaire tombe dans les rédactions :

« L’actuel Premier ministre, prenant acte des oppositions insurmontables rencontrées, vient de remettre sa démission – avec effet immédiat ».

Breaking news sur toutes les chaînes. Comment a-t-il osé ! Inadmissible !

Mais certains se frottent les mains. Enfin une bonne nouvelle ! On avait dit que le pouvoir était passé au Parlement. Il passerait donc directement à un reset général, voire à plus sauvage encore ?

On se retrouverait comme ce colonel américain en charge de l’opération qui tourna mal à Mogadiscio – “Blackhawk down” – et qui prend acte de la nouvelle donne : « Nous venons de perdre l’initiative ».

Non.

Espérons qu’un tel scénario soit, comme je l’espère vivement, un simple « gentle reminder » pour que l’intérêt du pays soit plus fort que l’obstruction destructrice apparemment si tendance.

Espérons que le montagnard, à qui lui demanderait comment il peut choisir d’affronter pareilles difficultés, réponde : « Parce qu’elles sont là ».

Réponse sereine et ferme du guide à un touriste lui demandant comment il peut gravir de telles montagnes…

Télécharger le PDF