La question décisive est celle-ci : les crises sont sorties du “domaine de vol” de nos visions et de nos dispositifs. Certes les canons classiques sont et restent à connaître. Mais une rupture s’impose : se mettre en posture de réussite pour des navigations dans des environnements de plus en plus explosifs, mutants, inconnus.
Cela ne peut se faire à coup de récitation de plans, de classeurs de power-points ou de « more of the same », même avec une « communication de crise » toujours plus sollicitée mais rapidement en limite, voire en implosion.
Il faut un véritable « coup de rein » exigeant et engagé au plus haut niveau de nos organisations, et mobilisant les acteurs clés.
Non pour ingurgiter des principes opérationnels certifiés, mais pour forger les aptitudes de fond qui permettront de ne pas subir les pathologies immédiates que déclenche la confrontation au non conventionnel. Paralysie, cacophonie, retard, échec.
Un pilotage de crise repensé et réarmé est crucial pour pouvoir traverser les défis à l’ordre du jour sans s’embourber immédiatement.
Avec Matthieu LANGLOIS, dirigeant de Hot Zone Rescue, qui a une longue expérience de la navigation dans le hors cadre, nous conjuguons nos expertises et expériences opérationnelles, pour proposer des parcours que nous pensons indispensables aux organisations.