Publié sur LinkedIn, 15 novembre 2024.
15 XI 2024
DJ TRUMP vient de remporter une victoire totale… avec en ligne de mire l’administration à amputer radicalement, les opposants vus comme des ennemis à arrêter….
Le tableau de victoire est ressassé de toute part. On attend. Mais déjà on voit nombre de dignitaires se mettre dans la file des courtisans empressés, espérant arracher quelques miettes de considération (ce qui n’est sans doute pas gagné d’avance quand on est dans la cage aux fauves).
Plutôt que de se coucher avec empressement, ou rester comme le lapin dans les phares d’une Tesla triomphante, il serait utile d’engager un travail d’anticipation et d’action ouvert et inventif. On pourrait demander à plusieurs équipes de réfléchir à des scénarios contrastés, et aux stratégies d’action en réplique.
SCÉNARIOS
Scénario 1 : Après les furies et les fureurs de l’élection, les provocations des nominations… une gouvernance finalement assagie. Un certain nombre d’inflexions majeures sont décidées et appliquées, mais il n’y a pas de basculement radical. La surprise, c’est qu’il ne se passe rien de réellement bouleversant.
Scénario 2 : Trump et ses obligés engagent une gouvernance au lance-flammes, pourfendant tout ce qu’ils peuvent, laissant libre cours à une soif inextinguible de vengeance, de plus en plus sauvage et débridée. L’Amérique, forte de sa puissance technologique, économique, financière, militaire, triomphe tous azimuts, fait déferler sur le monde un nouveau mode de domination écrasante.
Scénario 3 : Trump et son clan vont si loin dans la mise en pièces de tous les ancrages, équilibres, interactions, qu’ils rencontrent bientôt des obstacles qu’ils n’avaient pas anticipés. La machine se grippe peu à peu, ralentit, semble aller vers la paralysie et des difficultés de plus en plus sévères, profondes, surprenantes.
Scénario 4 : Trump et ses affidés tombent sur des blocages impensables, connaissent des ruptures déchirantes, et – surprise majeure – à courte échéance. La sidération saisit aussi le Make America de plus en plus loin d’un Great Again.
TRAVAIL : pour chacune de ces perspectives, réfléchir :
– Aux surprises pour l’Europe, aux initiatives possibles, aux contre-mesures imaginables. Depuis les stratégies d’aplanissement doux des antagonismes, l’invention de voies de réponse compétitives mais coopératives, jusqu’à la mise en action de répliques aussi violentes et brutales que celles mises en œuvre par Washington.
– Aux dynamiques européennes possibles depuis l’aplatissement de chaque pays allant plaider sa petite cause jusqu’à des alliances fortes et inventives pour engager des rapports de forces inédits. Sur le mode : “nous non plus nous n’avons pas peur”. Certes, nous n’avons pas les trump cards nécessaires. Mais à l’ère des chocs il est des surprises pensées et provoquées, des inventions gagnantes.
Les grandes entreprises aussi doivent engager l’exercice, sans attendre que le MAGA impose son rythme et ses volontés.