Non classé6 mars 2025Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « L’autre scénario US : L’implosion »

Publié sur Linkedin le 6 mars 2025

Dans un monde pétri de surprises totales, il peut être intelligent – sans oublier tous les autres scénarios – de ne pas écarter la possibilité d’un effondrement de l’Exécutif US.

Certes, il tient tous les leviers : les têtes de tous les grands ministères, à la servilité sans limite ; des coupes réglées dans toutes les agences ; un Congrès Républicain soumis ; une Cour Suprême sous contrôle. Une Russie aux anges. Une Europe en grande difficulté, une Ukraine humiliée.

Et pourtant, la surprise n’est pas totalement inconcevable.

Le grand Papa du Tsar américain pourrait réserver une douche acide à son vassal du Potomac.

La Russie a déjà tout obtenu, pourquoi s’empresser de recevoir le bouffi américain ?

Les industriels US pourraient ne pas goûter indéfiniment l’absence totale de visibilité, une Wall Street allant dans le mur.

Les élus Républicains pourraient commencer à percevoir, après maintes rencontres houleuses avec leurs électeurs, que leur siège pourrait finalement être menacé par le bas. L’intérêt personnel peut finir par allumer quelque soupçon de responsabilité.

Les juges de la Cour Suprême pourraient commencer à ressentir quelque léger trouble en voyant le Droit se dissoudre à haute vitesse, condamnant bientôt leur institution, leur statut, leur semblant de dignité. Il peut y avoir des traitres de la onzième heure.

Les citoyens américains pourraient bientôt se sentir floués par l’inflation. Leur dernier espoir en ce dieu vivant pourrait se muer désespoir infini. D’autant que tous ces trahis seront traités de loosers, à mépriser radicalement.

Les citoyens, dans le monde entier, pourraient présenter de redoutables obstacles au succès sans limite des oligarques et capitaines d’industrie.

La composition et la dynamique de l’Exécutif US l’expose comme jamais aux dangers du « Groupthink » (I. Janis). C’est avec ce type de structuration des « équipes » que l’on fabrique les plus belles déroutes.

Le monde entier pourrait finir par trouver que le moment est venu, et l’occasion trop belle, pour enfin faire comprendre à l’Amérique qu’il est des arrogances et des brutalités qui ne se pardonnent pas.

Et n’oublions pas que l’Europe, méprisée, pourrait étrangement surprendre en mobilisant des forces stupéfiantes, en puisant dans une très longue histoire.

Une Europe ouverte au Canada – où l’on note un regain massif de la fierté patriotique – et au reste du monde, pour faire souffler un vent de dignité sur ce monde emmené dans la mort par ce joueur de flute qui n’est pas forcément le dieu tout puissant qu’il pense être. Un dieu qui ne saurait faire face si d’aventure il ne pouvait plus se ressentir comme maître du monde.

Bref, à cette heure, rien n’est déjà écrit. Et attention, comme me le disait un dirigeant sur une grande crise mondiale : « Il y avait vingt verrous ; quand le premier a lâché, ils ont tous lâché, instantanément ».

N’oublions aucun scénario.

Télécharger le PDF