Publié sur LinkedIn, 12 septembre 2024.
Grande Master Class matinale de Dominique de Villepin sur France-Inter en cette rentrée embourbée. Le constat est direct : quels que soient les fronts, nous sommes en retard de phase.
Et cela ne manque pas, ne manquera pas, de nous coûter collectivement très cher.
Le temps n’est pas aux petits calculs, mais à la clarification et la détermination. N’est pas aux petits “éléments de langage” qui permettent de masquer les évitements et chausse-trappes de convenance ; n’est pas aux petits placements pour trouver quelque niche de fausse protection.
Il faut parler clair et lucide. Aux Français, pour les embarquer dans le réel qui ne demande pas la permission pour frapper à la porte – ou plutôt pour défoncer portes et fenêtres.
A cet égard, un discours de politique générale pourrait ne pas emprunter la “voie normale” du long plaidoyer permettant à chacun d’ergoter. Il pourrait d’ailleurs surprendre par sa brièveté sur le mode : « Ce n’est pas la peine de vous faire un dessin. Voici les quelques pistes que je suivrai. Et voici les responsabilités qui vous attendent. »
Quand on est sur le Titanic, il est pathétique d’en rester à se demander comment se placer et ne pas s’engager, pour s’emparer du poste de Capitaine quand l’insubmersible paquebot aura rejoint le quai 20-27 à New York.
L’une des raisons de ce syndrome de l’enlisement dans les sables mouvants est que nos visions, nos modèles de « gestion », sont pensés et armés pour la continuité, la linéarité. Or, nous sommes jetés dans des univers de plus en plus marqués par les ruptures. Il serait temps d’opérer les sauts nécessaires tant en matière de pilotage que de préparation aux changements de logiciel qui s’imposent.
Il faut pour cela que le refus ne se durcisse pas à mesure que les murs se rapprochent. Pour l’heure, le suivi des affaires courantes et trébuchantes a fortement tendance à saturer tout l’espace de réflexion, de communication et d’action disponible.
Soyons positifs et déterminés. Engageons les ruptures créatrices qui nous permettront, collectivement, de ne pas seulement ranger les chaises sur le pont du Titanic, en attendant l’heure où l’orchestre jouera le sublime « Plus près de toi mon Dieu… ».
Mobilisation. Clarification. Action. Préparation. Les pistes opérationnelles existent. Il faut vouloir les emprunter.
“Ruptures créatrices“, Éd. d’Organisation – Les Échos Éditions, Paris, 2000.
“La Fin du risque zéro” avec X. Guilhou, Eyrolles – Les Échos Éditions, Paris, 2002.
“Le Temps de l’invention – Femmes et Hommes d’État aux prises avec les crises et ruptures en univers chaotique”, Préventique, Bordeaux, 2019. (https://lnkd.in/d5seXTvG)
« Sociétés déboussolées – Ouvrir de nouvelles routes », Persée, 2023.
https://www.patricklagadec.net/wp-content/uploads/2023/09/Dossier-presse-societes-deboussolees.pdf