Non classé27 août 2024Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « France : le Cautionary tale du Bayesian »

Publié sur LinkedIn le 27 août 2024.

Stupéfaction : le “Bayesian”, super-yacht de 50 mètres, bijou de 50 millions €, était tenu pour insubmersible. Peut-être victime d’une trombe marine (entre autres facteurs), il a sombré le 19 août près de Palerme.

Osons y déceler un “cautionary tale” pour la France – même si ce type de raccourci est toujours aventureux.

Dans son édito politique matinal, Patrick Cohen expose l’imbroglio de blocages dans lequel se retrouve le pays. [1] Si l’on sort un instant la tête des turbulences quotidiennes, la France, comme le “Bayesian”, est en alerte rouge. Sous la menace de tornades – financières, économiques, sociales, institutionnelles… – qui pourraient cristalliser bien des failles, apparentes ou masquées.

L’une des vulnérabilités structurelles les plus décisives est l’impréparation à concevoir et traiter, non plus seulement des accidents de parcours mais des ruptures majeures d’importance existentielle. Des chocs qui peuvent balayer les meilleurs Programmes, comme les plus solides inerties ou indécisions.

Ce n’est pas la multiplication des exercices de crise qui peut avoir ici un impact réel. Nous sommes confrontés à des épreuves d’une autre nature, d’un autre niveau de gravité, qui obligent sortir de nos univers de référence, de nos logiques de raisonnement. Il faut ici se faire visionnaire, capable de poser des questions non posées, d’ouvrir des voies inédites, de combiner des volontés indomptables…

Qui ne s’est pas entraîné à travailler dans cet autre “espace-temps” a le plus grand mal à sortir de ses sillons habituels, de ses éléments de langage les plus spontanés. C’est là notre plus grand handicap. La première difficulté est que l’énoncé même de ce handicap reste le plus souvent incompréhensible, ou d’emblée rejeté en raison de l’inconfort ressenti. C’est pourtant bien dans cet angle mort que se trouve, quels que soient les sujets, nos fragilités les plus essentielles. Et ce pourrait d’ailleurs être là aussi le moteur de bien des hésitations à exercer véritablement des responsabilités dans cet univers sauvage qui invite davantage à l’évitement qu’à la prise en charge.

Il est urgent de se reprendre pour bien mesurer – ensemble – à quel point le sort du Bayesian n’est pas réservé à un bateau, fût-il l’un des plus superbes et les plus sûrs de la flotte mondiale de plaisance.

Doris Kearns Goodwin,“Leadership – Lessons from the Presidents for Turbulent Times”, Penguin, Random House, 2018.

Patrick Lagadec :
– « Le Temps de l’invention – Femmes et Hommes d’État aux prises avec les crises et ruptures en univers chaotique », Editions Préventique, 2019.
http://patricklagadec.net/wp-content/uploads/2021/10/Lagadec-LeTempsdelInvention.pdf
– « Sociétés déboussolées – Ouvrir de nouvelles routes », Persée, 2023.
https://www.patricklagadec.net/wp-content/uploads/2023/09/Dossier-presse-societes-deboussolees.pdf

[1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique

 

Télécharger le PDF