Direction d’EDF :
– introduction de la fonction d’Observateur stratégique en cellule de crise Groupe
– retour d’expérience suite à la destruction du réseau électrique du Québec lors de l’épisode de glace de 1998
– participation à la préparation du groupe, des régions et filiales aux grandes surprises
– co-conception de la Force de Réflexion Rapide, et premières mises en œuvre
– retour d’expérience sur Katrina et la destruction des réseaux vitaux
– retour d’expérience sur le SRAS à Toronto
– retour d’expérience sur un black-out électrique (non EDF) ayant affecté Buenos-Aires
– en tête-à-tête avec le Président, et en tête-à-tête avec le Directeur Général, préparations aux situations de crises à haut degré de surprise
Présidence du CNES, Direction du Centre Spatial Guyanais de Kourou, Arianespace :
– sur 20 ans, préparation des équipes dirigeantes, collaborateurs et acteurs externes aux crises et surprises
– retours d’expérience sur les vols Ariane 501 et 502
– appui direct en vigilance pour les vols 502 et 503
Présidence de la SNCF :
– co-conception des procédures de gestion de crise Groupe
– retours d’expérience systématiques et préparation à la gestion de crise (COMEX, Directions, Régions)
Présidence d’Air France :
– retour d’expérience sur le détournement de l’Airbus d’Alger, suivi d’autres retours d’expérience
Préfet Christian Frémont, Directeur général de l’administration au ministère de l’Intérieur :
– série de séminaires pour les Préfets sur les crises hors cadre
Président de l’Autorité de sûreté nucléaire :
– analyse in situ des exercices de crise nucléaire depuis chaque entité concourante
Direction d’Aéroports de Paris :
– retour d’expérience sur les épisodes de menaces terroristes de grande ampleur à Heathrow et les répercussions de l’incendie de Buncefield
Club des grands réseaux d’opérateurs de systèmes vitaux (transport, énergie, météo, alimentation, etc.) :
– préparation des rencontres pour échanger sur les crises en émergence, les grandes surprises, les nouveaux contextes et les pistes de pilotage
– mission d’écoute des Présidents des grands groupes pour cerner ce qu’ils attendent de leurs dispositifs de crise.
IATA (Association internationale du transport aérien) :
– présidence de la table ronde introductive de la Conférence organisée à Rome un mois après 9/11 sur le transport aérien et ses crises
Académie de l’Air et de l’Espace :
– aide la conception et la tenue de la Conférence « Les pilotes de transport aérien face à l’imprévu ».
EADS/Airbus :
– séminaires pour des cadres supérieurs hauts potentiels sur la question des crises
Général Jean-Claude Gallet, Commandant la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris :
– conception et co-animation avec le Général de la journée internationale de la BSPP sur le thème « Thinking differently »
AP-HP :
– participation à la préparation des Directeurs médicaux de crise
Président de l’Institut Pasteur :
– conduite d’un séminaire sur les crises pour l’Institut
Président d’ESCOTA (A8) :
– conception et conduite in situ d’un retour d’expérience public à la suite d’un violent épisode de neige
Ministère de l’Environnement :
– retour d’expérience sur la catastrophe gazière de Mexico
– six heures d’entretiens en tête-à-tête avec le Conseiller spécial du Président de la République du Mexique, avant et après visite du site avec la commission d’enquête juste nommée
Mairie de Paris :
– séminaire avec les responsables administratifs
– séminaire avec les élus
Général Bachelet :
– mission de réflexion sur les crises avec le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM – Chamonix)
Chancellerie fédérale de la Confédération Helvétique :
– séminaires de préparation aux situations de crise
New York, Autorités régionales de sécurité civile :
– invitation personnelle à participer, un an après 9/11, à la démarche de retour d’expérience de toutes les forces concourantes sur le World Trade Center
Programme des Nations Unies pour l’Environnement :
– séminaire de préparation à Buenos Aires pour tous les responsables « Passage an 2000 » en Amérique du Sud
Autorités du Québec :
– séminaire pour sous-ministres sur la gestion des situations de crise
Belgique, Service public fédéral Mobilité et Transports :
– séminaire-conférence-
Argentine, Présidence de la République :
– séminaire pour hauts fonctionnaires sur le pilotage des crises
Côte d’Ivoire :
– conception et conduite d’un séminaire de trois jours pour 200 cadres supérieurs du pays
Patrick Lagadec – Directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique, docteur d’État en science politique et ancien élève de l’ESSEC –, est expert et intervenant dans le domaine de la prévention et du pilotage des crises majeures en milieu instable et largement inconnu.
Il a consacré plusieurs décennies à des travaux et des actions de terrain sur les crises hors cadres pour construire une intelligence de ces nouveaux défis, forger des repères pour le pilotage stratégique, et préparer les équipes à naviguer dans ces univers déroutants. Sous de multiples modalités – diagnostics, séminaires de direction, interventions directes, exercices, retours d’expérience –, et pour de nombreux acteurs des secteurs publics (notamment les préfets ou de grands organismes) et privés (énergie, transport, distribution, aéronautique-espace, banques, assurances…).
Il a notamment développé et mis en action la démarche de « Force de Réflexion Rapide » qui vient aider les dirigeants à cartographier et conduire de façon créative les crises et ruptures particulièrement délicates.
Il a publié une riche collection de livres, articles et rapports sur les questions de risques majeurs, de crises, de ruptures, de pilotage en univers chaotique – distingués par de nombreux prix, dont le prestigieux prix du Forum Engelberg, et des publications en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais). Ses multiples rencontres avec de grands témoins à l’échelle internationale lui ont permis de produire une très large palette de films pédagogiques (études de cas, retours d’expérience, grands témoignages) constituant un fond pédagogique exceptionnel, largement utilisé lors de ses interventions.
Il intervient dans de nombreux programmes de formation et d’enseignement, comme ceux des Directeurs médicaux de crise (Sorbonne Université / AP-HP), de cadres du ministère de l’Intérieur (IHEMI), ou pour la Maison de la Psychologie de Toulouse. Il a notamment été : Maitre de conférence à l’ENA ; en charge de la conception et de l’animation de séminaires de réflexion sur les questions de crise hors cadres à destination des préfets (1995-2001, notamment en lien direct avec le Préfet Christian Frémont alors Directeur général de l’administration au ministère de l’Intérieur) et des magistrats (1999-2000), enseignant à l’École des Mines ParisTech, École des Ponts ParisTech, AgroParisTech.
Il fut : président du comité de programme du Congrès 2002 de la Conférence des Grandes Écoles sur le thème « systèmes et risques »; parrain de la promotion 2020-22 du Mastère « Prévention et Gestion Territoriales des Risques » de l’ENA ; parrain de la promotion 2019 du Master « intelligence stratégique et gestion de crise », de l’Institut d’étude des crises à Lyon.
Il est Officier de l’Ordre national du Mérite. Il a été membre de l’Académie des Technologies. Il est membre du Cercle K2 (https://cercle-k2.fr).
Il est régulièrement entendu comme expert par le Parlement et ses Commissions d’enquête ; et sollicité par les médias, notamment France Info, lors de situations délicates, pour apporter une prise de recul dans la compréhension de l’événement.
Patrick Lagadec est membre du Conseil éditorial la revue internationale Crisis Response Journal (https://www.crisis-response.com).
Patrick Lagadec est expert et intervenant dans le domaine de la prévention et du pilotage des crises majeures en milieu instable et largement inconnu. Il a consacré plusieurs décennies à des travaux et des actions de terrain sur les crises hors cadres pour construire une intelligence de ces nouveaux défis, forger des repères pour le pilotage stratégique, et préparer les dirigeants et leurs équipes à naviguer dans ces univers déroutants. Il a notamment développé et mis en action la démarche de « Force de Réflexion Rapide » qui vient aider les dirigeants à cartographier et conduire de façon créative les crises et ruptures particulièrement délicates.
Directeur de recherche honoraire à l’école polytechnique, il a publié une riche collection de livres, distingués par de nombreux prix. Ses multiples rencontres avec de grands témoins à l’échelle internationale lui ont permis de produire une très large palette de films pédagogiques (études de cas, retours d’expérience, témoignages) constituant un fond pédagogique exceptionnel, largement utilisé lors de ses conférences et séminaires.
Patrick Lagadec is an expert and international consultant in the field of crisis intelligence and leadership in volatile contexts, systemic meltdown situations and unknown territories. He has led a large number of ad hoc seminars for executive board members and high potentials of some of the most prominent international corporations and public institutions.
After three decades as a senior scientist at the École polytechnique, researching and consulting on the most difficult dimensions of crisis management, he continues to help private and public organizations confronted with unconventional crises, on all fronts – to prepare, to prevent, and to respond.
He also intervenes as a keynote speaker for a broad range of European and international audiences. The key is to prepare minds to navigate chaotic and uncharted environments, since paralyzed mindsets often lead to fiasco on the ground.
The challenge is to switch from « apply and conform » to « invent and create ». The capacities to develop are many: to anticipate outside the box, to detect not only « weak » but also rogue signals, to react creatively to the unknown without being tetanized by it, to shape and share possible futures, and to empower people, teams and networks when « Command and Control » can no longer be the sole benchmark.
The goal is not to deliver ready-made answers and camera-ready shop talk to shelter leaders from surprise. It is to prepare leaders to be surprised, and to be able to write new scripts, in the most startling contexts/environments.
The most promising method so far developed by Patrick Lagadec to prepare people for the unexpected is the « Rapid Reflection Force », a highly operational approach to helping decision-makers in the most difficult contexts.
He is a member of the Crisis Response Journal Advisory Committee, (https://www.