Non classé25 novembre 2024Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « La Civilisation du délire (Suite) »

Publié sur LinkedIn, 25 novembre 2024

Terrifiante illustration :
– Quand des météorologues se font harceler et menacer de mort parce qu’ils se refusent à dire que le cyclone est fabriqué par les autorités pour favoriser les Démocrates dans l’élection présidentielle, pour frapper les terres Républicaines …
– Quand ces théories du complot ne sont plus de l’ordre du marginal…

Les questions déferlent :
– Quelles dérives en émergence, lentes ou expéditives ?
– Quel « game changer » que ces médias [anti]sociaux dont les maîtres s’enorgueillissent de clamer qu’ils doivent être sans régulation aucune ?
– Comment penser pareilles sorties hors de toute rationalité ?
– Comment éviter que l’angoisse face à un monde de menaces terrifiantes déclenche et ancre ces fuites psychologiques éperdues ?
– Comment éviter que ces grands courants ne viennent garantir les victoires électorales des plus enclins à surfer sur les terreurs et le besoin vital de faux protecteur ?
– Comment instituer un lien expert/citoyen, un lien politique/citoyen, un lien médias mainstream /audience dans un tel contexte avant qu’il ne soit trop tard pour redonner une place à la raison ?

Et, pour la phase suivante :
– Que faire quand les nouveaux maîtres-esclaves du faux vont se révéler eux-aussi incapables de terrasser cyclones et autres plaies cataclysmiques ?
– Que faire quand ils finiront, pour se sortir du piège, par désigner des bouc émissaires et les charger de toutes les turpitudes ?
– Que faire quand, finalement, même les plus fervents défenseurs de la Démocratie finiront par s’interroger sur ce mode de Gouvernement, qui ne peut survivre dès lors que la notion de réalité est jetée par-dessus bord ?

https://www.nytimes.com/2024/10/14/us/meteorologists-threats-conspiracy-theories-hurricanes.html

Télécharger le PDF