L’été voit s’amonceler et s’entre-combiner des nuages de « crises » hors cadre, sur tous les fronts. Et ce n’est qu’un début, tous les indicateurs virent au rouge.
Bien sûr, il faut « tenir », comme on le voit à cette heure sur le front des incendies (avant de connaître celui des pluies torrentielles, des crues inédites, des suites de trombes marines…) en aidant au mieux tous les opérationnels mobilisés, en leur apportant toute l’aide logistique, organisationnelle, politique, impératives.
Mais, au-delà – et les meilleurs professionnels en sont conscients – nos crises hors cadre exigent des visions, des cartographies, des méthodes, des préparations, également hors cadre.
Même si cela fait rupture avec nos habitudes managériales les plus communes, qui préfèrent s’en tenir au convenu en rejetant toute question dérangeante, qui s’astreignent à valoriser les rouages certifiés conformes, en neutralisant les créatifs.
C’est l’heure de bâtir des visions et des capacités propres à gagner les « guerres » qui s’annoncent et qui déferlent déjà. Nous avons été alertés sur « la fin du monde », nous avons été bousculés par « la fin du mois »: attention à « la fin de la semaine ». L’urgence, c’est tout de suite.
C’est l’heure de mobiliser chacun sur ces ruptures qui se multiplient, en lançant des initiatives décisives avec les dirigeants.
Même si beaucoup est à inventer avec le citoyen, la responsabilité des cercles les plus élevés est cruciale – et l’effort à engager ne doit pas être retardé.
C’est l’heure de rechercher, de mobiliser, de réunir, de conforter, les Visionnaires, les Découvreurs.
Je verse au dossier – pour action – ces quelques pages écrites voici dix ans autour de la grande figure Todd R. LaPorte, professeur à U.C. Berkeley (Note : il fut à l’origine pilote dans l’aéronavale US).
Patrick Lagadec: “Beyond Charted Research: A Personal Tribute to Todd R. LAPORTE » , in Special Issue, “In Honor of Todd R. LaPorte”, Guest Editors: Chris Ansell and Arjen Boin, Journal of Contingencies and Crisis Management, Wiley Blackwell, Vol. 19, Number 1, March 2011, p. 3-8.
Publié sur Linked In, le 14 août 2022.