Publié sur LinkedIn, 15 décembre 2024.
L’urgence immédiate est prise en charge par nos systèmes décisionnels et opérationnels avec une forte réactivité locale et nationale.
Comme je le dis toujours, quand on est exposé à des chocs majeurs, dans des moments particulièrement instables, il est impératif d’ouvrir des questions tous azimuts. Non pour tout décrypter, mais pour se mettre en posture d’anticiper des surprises hors cadre, pour aider au pilotage stratégique.
QUELQUES BRIBES ?
Sachant qu’il faut rapidement mettre à la poubelle ce qui n’a pas de sens, voire qui pourrait être dangereux, et toujours s’interroger sur ce que l’on peut oublier, sur les conceptions que l’on a et qui pourraient être pénalisantes, sur ce que l’on pourrait inventer…
1. De quoi s’agit-il ? Se souvenir de la qualification donnée par l’Amiral Thad Allen sur Katrina : « Ce n’était pas un cyclone, c’était une arme de destruction massive sans dimension criminelle ».
2. Dévouement des personnels. Enrico Quarantelli : « Non, les responsables ne quittent pas leur poste. Mais il est bien utile de leur apporter des informations sur la situation de leurs proches pour alléger leur angoisse et ainsi faciliter leur tâche ».
3. Sociologie des catastrophes : les leçons cardinales habituelles (pas de désordre, pas de panique) doivent sans doute en partie être repensées. Comme me le disait Enrico Quarantelli : « Oui, j’ai connu une situation qui ne cadrait pas avec l’observation réitérée qu’il y a surtout de l’entraide. C’était à Sainte-Croix après un cyclone. Comme c’était déjà une zone très troublée avant le désastre, ce fut la poursuite des désordres après le cyclone. »
4. Design : Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faille considérer que les populations sont totalement paralysées. Il pourrait être utile de voir si certains segments pourraient être aidés à construire, par le bas, des dynamiques positives alvéolaires, en donnant quelque chose à faire aux sinistrés. C’est le message du Général Honoré sur Katrina et Sandy : ne pas bloquer les dynamiques d’entraide.
5. Bien au-delà : attention aux chaînes de dynamiques hors événement que peut déclencher un grand choc dans des systèmes déjà instables.
Henry Kissinger et la crise indo-pakistanaise de 1971 : « Il survient dans toute administration un événement qui illustre de façon dramatique les limites des prévisions humaines. Dans une année où s’additionnaient les incertitudes […] il n’y avait rien ou presque que notre gouvernement tienne moins à affronter qu’une crise en Asie du Sud. Et comme pour souligner le caractère contingent de tous les plans, elle fut déclenchée par un cyclone. Aucun des responsables de notre politique ne s’attendait à ce que cette partie du monde passe d’un bond au premier plan de notre calendrier. »
Henry Kissinger : « À la Maison-Blanche », 1968-1973, Ed. Fayard, 1979, p. 895 ; 905.