Publié sur LinkedIn le 16 septembre 2024.
Pendant que l’on combine savamment hallucination décisionnelle, droit de retrait, délit de fuite, promesses et menaces d’obstruction, mise en place des conditions de pulvérisation, procès en trahison, procès en compromission, logiques d’embuscade, sifflements, attentes gourmande d’un 2027 miraculeux… les murs du réel ne cessent de se resserrer.
Je me souviens de l’observation d’un grand acteur sur une crise nationale, voici quelques décennies : « Il y avait vingt verrous. Quand le premier a lâché, ils ont tous lâché – instantanément ».
En ce moment, mais ce n’est là qu’un front parmi tant d’autres appelés à se combiner, c’est la gigantesque furie météo sur l’Europe centrale – l’équivalent d’un déluge sur la moitié de la France.
Un déluge qui déclenche notamment une rupture de barrage en Pologne.
Voici l’ère des crises de haute intensité.
Puissent les éléments nous laisser le temps de nos chorégraphies gouvernementales – pathétiques – au bord du gouffre.
La difficulté générique est que l’impréparation à tout ce qui ne s’inscrit pas dans la routine et les petits jeux de cour conduit au syndrome général du refus d’obstacle et à l’impuissance quels que soient les scénarios.
Comme si l’on rejouait la tragédie décortiquée par Marc Bloch : ils ne pouvaient pas penser cette guerre, ils ne pouvaient que la perdre.
Le risque est la débâcle, de magnitude impensable, sur tous les tableaux. Avec en conséquence une tétanisation toujours plus profonde de la classe dirigeante, et un effondrement radical de la confiance envers tous ceux qui jouent à la roulette russe l’avenir du pays.
Il y a urgence absolue à sortir de ces ornières mortifères qui se creusent et emprisonnent toujours davantage de jour en jour. En clair : préparons-nous autrement, pour pouvoir piloter autrement.
Le Temps de l’invention – Femmes et Hommes d’État aux prises avec les crises et ruptures en univers chaotique, Editions Préventique, 2019.
http://patricklagadec.net/wp-content/uploads/2021/10/Lagadec-LeTempsdelInvention.pdf