Non classé7 janvier 2024Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : Homère, Grand Prix 2023 des correspondants de guerre

Publié sur Linkedin, 7 janvier 2024.

Quand les hommes s’acharnaient et s’acharnent à cravacher les chevaux de l’apocalypse.
Quand les dieux [en leur conseil d’insécurité ?] rodaient sur la terre.

Merci à Pierre Judet de la Combe et à radio France :

« Achille s’en veut de ne pas avoir su protéger son ami. Cette mort change tout en lui, il n’a qu’une obsession, venger Patrocle. Après qu’à la demande de sa mère Thétis, le grand Héphaïstos lui a forgé une nouvelle armure impénétrable, Achille est près à venger son ami et à éliminer Hector. Il enfourche son char et se met très vite en première ligne pour le combat. Pressé, il met aussitôt fin à sa colère contre le roi Agamemnon, il demande aux Grecs de s’armer et de partir le plus vite possible à l’assaut.

Nous verrons comment la guerre prend une dimension nouvelle tant elle devient la guerre d’Achille, guidée par sa rage, sa violence, sa force de destruction qui vont mettre en danger tout l’ordre du monde. Zeus s’en rend compte et va aller jusqu’à inviter tous les dieux à s’immiscer dans le camp qu’ils veulent, d’entrer en guerre afin de ne pas laisser Achille combattre tout seul et d’écraser les Troyens trop prématurément à lui tout seul. »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre-du-samedi-06-janvier-2024-5597619

Télécharger le PDF