Non classé15 mai 2023Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « BOULEVERSEMENT CLIMATIQUE : DE L’ALERTE RÉPÉTÉE À L’ALARME INÉDITE »

Publié sur LinkedIn, le 15 mai 2023

Un webinaire toujours aussi remarquable de Vincent Balouet, maitrisedescrises.com pour aider les entreprises à se préparer à l’épisode de sécheresse en cours. Et notamment sur les Pyrénées orientales.
Si je peux ajouter un élément : si d’aventure on devait basculer dans les ruptures de haute intensité tel qu’évoqué dans ce webinaire (évacuation d’un large territoire urbain pour plusieurs mois), il serait indispensable, à côté des acteurs en charge des PCA, d’armer des cellules « Réflexion et action sur les discontinuités », en d’autres termes, des Forces de Réflexion Rapide, qui appellent des modes de préparation et de raisonnement, comme de registres stratégiques et opérationnels, tout à fait innovants.

Sans ce type de préparation, l’activation du registre PCA risque fort de buter sur des « blancs » très pénalisants.

Il faut mesurer la rupture à prendre en compte rapidement. Il ne s’agit plus seulement d’entendre des climatologues pointer des risques futurs, mais bien de se préparer à devoir affronter, tout de suite, des scénarios « inconcevables ».

Comment évacuer une ville de 200 000 habitants pour un temps très long, où, comment, avec quelles modalités, quelles surprises ? Quelles dynamiques de départ, de retour, de non-retour ?

Comment sont préparées les autres métropoles, proches ou lointaines, à recevoir et accueillir des exodes de cette nature ?

Voici les nouveaux registres potentiels de nos « gestions de crise » qui désormais doivent être pensées tout à fait autrement.

Il est urgent et critique de concevoir des préparations à l’instar de ce que nous avons fait avec l’équipe d’experts et de citoyens belges emmenée par le Gouverneur de la province de Luxembourg, pour « challenger » les cartographies de référence, les logiques stratégiques convenues, et se préparer à des navigations très inventives sur tous les tableaux, avec tous les acteurs.

No time to waste.

Télécharger le PDF